
L’embellissement d’une maison n’est pas seulement l’œuvre du seul décorateur d’intérieur. En effet, les métiers de la décoration d’intérieur regroupent plusieurs spécialités. Ces dernières pouvant être interdépendantes.
Le peintre-décorateur
Pour la décoration des murs, le peintre-décorateur est le spécialiste à qui il faut faire appel. Il possède les compétences nécessaires pour choisir le type de peinture ainsi que les couleurs qu’il faut. C’est un travail de précision, car une peinture peut être compatible ou non avec un support donné. Par ailleurs, un peintre-décorateur peut aussi être staffeur ou stucateur pour ceux qui ont besoin d’ornements architecturaux ou de revêtements décoratifs.
L’architecte d’intérieur
Le rôle de l’architecte d’intérieur est d’aménager l’intérieur des pièces de façon à ce qu’elles soient esthétiques, fonctionnelles et confortables. Pour cela, il doit être capable de jouer sur les volumes, les ouvertures, les matériaux, la lumière, le mobilier et tout ce qui peut constituer une pièce. D’autre part, il doit aussi avoir des connaissances techniques sur les contraintes qu’une installation peut générer et les réglementations à respecter. Il existe actuellement des écoles et formations en décoration d’intérieur, à l’issue desquelles vous pouvez obtenir soit un diplôme soit un certificat. Pour en savoir davantage, allez sur www.formation-decoratrice.com. C’est un organisme de formation spécialisé dans ce domaine.
Le tapissier
Être tapissier c’est travailler sur tout ce qui concerne les revêtements dans une maison. On peut distinguer 2 sortes de tapissier : le tapissier décorateur et le tapissier d’ameublement. Le premier est un artisan chargé de la confection d’étoffes à poser dans les pièces. Tandis que le tapissier d’ameublement se charge plutôt de la restauration du mobilier en les garnissant par de nouvelles étoffes.
Home stager
Même si le « home staging » est surtout utilisé dans la vente immobilière, le métier a sa place parmi ceux de la décoration d’intérieur. En plus simple, le home stager a pour rôle de mettre en valeur l’intérieur d’une pièce tout en la dépersonnalisant. Il peut aussi conseiller les propriétaires sur ce qu’il faut faire pour mettre en valeur leur bien immobilier. Un home stager pourra toujours suivre des formations en ligne pour développer ses compétences. En effet, le domaine de la décoration ne cesse d’évoluer, raison pour laquelle il est important de suivre les tendances.
Comments