Comment obtenir de l’aide pour sa PME ?

Pour pouvoir créer une entreprise, il est important de bénéficier d’un fonds de départ. Toutefois, quand une entreprise est en difficulté, il lui faut également un certain capital. Découvrez dans cet article les aides accordées aux entreprises pour ce genre de situation.

L’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise

L’ARCE est une aide financière accordée par Pôle emploi à l’entreprise. Elle correspond à 45 % des allocations chômage versées à l’entreprise au début de l’activité. Pour bénéficier de cette aide, il faut adresser une demande auprès de Pôle Emploi en remplissant le dossier de l’ARCE. Une fois que la demande a été acceptée, Pôle Emploi va effectuer un premier versement correspondant à la moitié du montant de l’ARCE. La seconde moitié est versée 6 mois plus tard à condition que le bénéficiaire exerce toujours la même activité.

Le crédit solidaire

Tout comme l’ARCE, le crédit solidaire est une aide à la création d’entreprise. Il peut être versé par l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Cette association propose des microcrédits. Mais la Société coopérative de finances solidaires (NEF) peut également accorder ce crédit. Le montant du crédit solidaire peut s’élever jusqu’à 10 000 euros mais cette somme varie selon les projets. Il est accordé pour une durée de 4 ans pour le microcrédit et 5 ans pour le prêt d’honneur. Pour les jeunes entrepreneurs, il existe le financement Créajeunes lancé par l’ADIE. Ce financement concerne un microcrédit suivi d’un prêt d’honneur à taux zéro et d’un accompagnement.

Le crédit de trésorerie

Quand une entreprise rencontre des difficultés financières, la solution idéale reste le crédit bancaire. En effet, un établissement financier peut vous accorder un crédit supplémentaire. L’entreprise peut également bénéficier des facilités de caisse ou de l’autorisation d’un découvert plus large. Cette solution est la plus adaptée pour les besoins limités, sur de faibles montants. Le crédit de trésorerie permet à une entreprise de se relancer, d’avoir une bonne gestion de ses finances et une bonne santé générale.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *