Quelle formation pour devenir UX designer ?

L’UX design est une approche centrée vers l’utilisateur, dans le sens où il vise la satisfaction de ce dernier. S’il s’agit d’un élément indispensable au développement d’un site web, suivre une formation adéquate est nécessaire pour en maîtriser les bases.

En quoi consiste le métier d’UX designer ?

En tant que garant de la satisfaction de l’utilisateur, l’UX designer a pour rôle d’assurer l’ergonomie d’un site web et de faciliter son accès. Pour ce faire, un UX designer peut recourir à différentes stratégies, basées sur un diagnostic préalable. Cela a pour objectif de déterminer les attentes de la cible visée. Une fois le diagnostic accompli, l’UX designer pourra adapter le design du site à l’utilisateur. Il est à noter qu’avoir un site responsive design est actuellement indispensable. Le principe consiste à adapter le site afin de permettre une bonne prise en main sur tous les supports mobiles.

Comment se former à l’UX design ?

L’UX design regroupe un ensemble de connaissances, allant de la programmation au graphisme, en passant par la communication et le webmarketing. S’il n’y a aucun diplôme spécifique d’UX designer, ce métier est accessible avec un diplôme de Bac +3 ou de Bac +5 dans les domaines de l’informatique, du multimédia, etc.

Le cursus universitaire pourra ensuite être renforcé par une formation axée en UX design. Les formations UX visent notamment à vous familiariser avec la notion d’UX centrée utilisateur. Autrement dit, ce type de formation a pour objectif d’enseigner les techniques nécessaires pour réussir l’approche client.

En plus des formations, le métier d’UX designer requiert des qualités personnelles. Pour réussir dans ce domaine, il est en effet nécessaire d’avoir un esprit créatif, un esprit critique et d’être axé vers le résultat. En complément, un sens de l’empathie permettra de mieux comprendre les attentes des internautes.

Il est à noter que le métier d’UX designer est en plein essor. À long terme, une formation dans le domaine pourra permettre d’accéder à un poste de directeur de projet web ou de directeur d’agence web.

Une formation courte suivie d’études longues

Avant de vous lancer dans des études longues, il est fortement conseillé de suivre une formation de quelques semaines ou quelques mois sur l’UX Design. Cette étape introductive vous permet de réussir plus facilement vos études à l’université, car vous aurez une longueur d’avance sur le programme. De plus, vous pouvez postuler à un emploi d’UX Designer tout en préparant votre admission dans un établissement d’études supérieur. Certains cursus à la fac vous donnent la possibilité d’exercer un emploi salarié tout en suivant les cours. Ou plutôt, si vous réussissez à décrocher un emploi en télétravail, vous serez en mesure de vous inscrire à l’université. Il en est de même lorsque vous optez pour le statut de freelance. Donc, la première étape à faire est de savoir quelle formation pour devenir UX Designer freelance ? Une fois que vous avez reçu une attestation de réussite à la formation (ou un certificat), vous procédez à votre inscription à l’université dans le but d’obtenir un master. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut s’inscrire à plusieurs établissements pour se donner toutes les chances d’être admis quelque part. De plus, prenez en considération votre situation. Voici un exemple de profil : vous optez pour une reprise d’étude en 1re année avec ou sans le bac. Parfois, il faut passer par Parcoursup. Parfois il faut contacter directement les universités, car ils ont mis en place des dispositifs pour ce genre de cas.

Vous pouvez également coupler la formation courte avec des études courtes (3 années d’études après le bac). Tentez, par exemple, de décrocher un BUT Métiers du multimédia et de l’internet. Naturellement, vous choisirez soit le parcours Stratégie de communication numérique et design d’expérience, soit le parcours Création numérique. Le premier met l’accent sur les aspects humains à prendre en considération lorsque l’on crée des supports de communication numérique. Le second porte sur la réalisation de supports de communication multimédia, en mettant l’expérience utilisateur au cœur du processus de création. Deux solutions, allez en quête d’une licence professionnelle. On peut citer la licence UX2i Métiers du Numérique de l’université de Tours en collaboration avec l’IUT de Blois. Pour sa part, l’université de Grenoble Alpes propose la licence professionnelle Métiers du numérique, parcours Conception, rédaction et réalisation web. Grâce à ce diplôme, vous serez capable de vous lancer dans la conception d’un site internet avec l’UX Design. Le bachelor est la dernière solution si vous préférez faire vos études dans une école privée. Soyez cependant vigilant. Vérifiez systématiquement que le bachelor, auquel vous comptez vous inscrire, possède la certification RNCP, c’est-à-dire qu’il est inscrit au Répertoire national de certification professionnelle. Et, s’il l’a, la certification doit être de niveau 6. S’il n’y a aucune trace de cette inscription, assurez-vous que le bachelor possède un label de qualité baptisé Visa licence ou qu’il détient le grade licence.

Les études à l’université

Après avoir lu une définition de l’User experience, vous êtes encore plus convaincu que cette profession est pour vous. Dans ce cas, n’ayez plus une seconde d’hésitation : devenez un véritable expert dans le domaine en décrochant une licence (L3) et un master (M2). Le niveau de qualification des ressortissants des pays européens est de plus en plus élevé. La possession d’un Master 2 devient de plus en plus la norme pour réussir à décrocher un emploi bien payé. Les domaines du numérique et de l’informatique n’échappent pas à cette règle. Si vous êtes diplômé d’une spécialisation fortement demandée et qu’en plus c’est un diplôme appartenant à un grade universitaire élevé, vous pouvez espérer avec une belle carrière professionnelle.

Voici trois exemples de Master que vous pouvez envisager :
– Master « Information et communication, parcours Web éditorial et stratégie UX » de l’université de Poitiers.
– Master « Management et commerce international, parcours Ux et marketing digital » de l’école du numérique rattachée à la faculté de gestion, économie et sciences de l’Université de Lille avec la participation de l’Université catholique de Lille.
– Master « Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, parcours Jeux et médias interactifs numériques : ergonomie ux/ui » de l’université de Poitiers.
– Master « Humanités et industries créatives, parcours Design centré expérience » de l’université de Compiègne.

Formation continue et perfectionnement

Les formations courtes, les études courtes et les études longues sont à envisager aussi bien dans le cadre d’une formation initiale ou d’une formation continue. Dans ce dernier cas, il s’agit plutôt d’une reconversion professionnelle plutôt que d’une reprise d’étude. Toujours en matière de formation continue, contactez un GRETA-CFA pour savoir si elle dispense une formation en UX Design. Voyez également du côté de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes.

En ce qui concerne le perfectionnement, il s’agit de suivre des formations qui portent sur des aspects plus spécifiques de l’UX designer. Concrètement, vous avez déjà un diplôme, une certification ou une attestation justifiant vos compétences dans le domaine, mais vous souhaitez accéder à un niveau supérieur d’expertise. Songez à une formation en psychologie sociale ou en psychologie cognitive. Vous pouvez aussi vous lancer dans une formation en marketing ou en design, voire en informatique.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *