Fonctionnement d’une entreprise individuelle

Si vous avez décidé de créer une entreprise individuelle, c’est que vous trouvez que c’est le statut le plus avantageux pour vous. En effet, on peut dire qu’entreprendre est plus facile et on s’épargne beaucoup de formalités avec une entreprise individuelle. Chaque année, un certain nombre d’entrepreneurs se lancent dans les affaires via une entreprise individuelle. Est-ce que vous saisissez pleinement comment fonctionne une entreprise individuelle ?

Une entreprise individuelle

Comme vous le savez sans doute, il n’y a pas de tranche d’âge requise pour créer une entreprise individuelle et de plus, hommes et femmes peuvent s’y lancer. Mais il a été constaté que l’âge moyen de créateurs d’entreprise individuelle est entre 36 ans et 38 ans et les femmes sont à la tête d’environ 4 entreprises individuelles sur 10. L’Insee définit une entreprise individuelle comme une entreprise qui appartient à une personne physique et à elle seule. Ce type d’entreprise peut revêtir plusieurs formes : agriculteur, commerçant, artisans, professions libérales. En entreprise individuelle, il n’y a pas lieu d’un capital parce que le créateur et l’entreprise sont considérés comme une seule entité indistincte. Cela implique que l’entrepreneur reste responsable de toutes les dettes de son entreprise.

Fonctionnement

Une fois que votre entreprise est immatriculée, vous pouvez commencer vos activités. Rappelez-vous cependant que vous êtes seul maître à bord, ce qui signifie que vous avez les pleins pouvoirs sur la manière de mener à bien vos affaires, pour la gestion de votre trésorerie, la publication de vos comptes, etc. Si votre conjoint prend part à vos activités professionnelles, alors, il peut choisir entre le statut de conjoint salarié ou de statut collaborateur. En cas de cession, seul le fonds de commerce est concerné, si vous êtes commerçant ou artisan, mais la clientèle aussi est concernée si vous êtes dans la profession libérale. A noter également que ce sera à l’acheteur de prendre en charge les enregistrements.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *