Zoom sur la classe de 3ème professionnelle

La classe de 3ème professionnelle est aussi connue sous différentes appellations : la 3ème prépa pro, la 3ème prépa métiers, la formation 3ème professionnelle, etc. Elle est considérée comme une chance pour les élèves qui commencent à baisser les bras. Bien que la classe soit implantée dans un lycée professionnel, les élèves portent toujours le statut de lycéens.

Qu’est-ce que la classe 3ème professionnelle ?

C’est une classe de 3ème spéciale. En plus d’étudier les matières classiques d’une classe de 3ème traditionnelle, les élèves ont aussi un module qui leur permet de se familiariser avec le monde professionnel. Plus clairement, la 3ème prépa pro aide les élèves à trouver leurs orientations professionnelles et les prépare vers cette voie. Cette classe leur donne la possibilité d’intégrer un Bac Pro, un CAP, ou de poursuivre en BTS. A l’issue de cette formation 3ème professionnelle, les élèves auront une bonne idée des métiers ou des formations dans lesquels ils voudront investir.

L’intérêt de choisir la 3ème professionnelle

Ce sont notamment les collégiens qui ne sont pas enthousiasmés par les études traditionnelles qui s’intéressent à la 3ème prépa pro. La majorité des cours sont plutôt théoriques, pourtant, ils recherchent de l’activité. Avec la classe de 3ème professionnelle, les élèves participent à des travaux pratiques assez souvent. Cela les aide à réfléchir rapidement à leur avenir professionnel. L’intérêt de cette classe spéciale est donc de remobiliser l’élève autour d’un projet de formation pour qu’il puisse réfléchir rapidement à son avenir professionnel. La 3ème à projet professionnel crée une véritable dynamique et s’appuie sur des méthodologies pédagogiques différentes. Son objectif est de permettre aux élèves de réussir leur dernière année de premier cycle.

L’inscription à une 3ème professionnelle

La formation 3ème professionnelle accueille des élèves qui proviennent de la classe de 4ème de collège, de la 4ème en alternance et de la 3ème de collège. Pour procéder à cette formation, il va d’abord falloir faire une demande d’intégration de parcours. Ce sera au tour du Directeur du collège ainsi que des professeurs de valider ou non la demande. Par ailleurs, pour augmenter vos chances, il est fortement recommandé de bien expliquer votre motivation à votre prof principal. Son avis compte beaucoup dans votre candidature. Votre dossier sera ensuite transmis au recteur d’académie, et ce sera à lui de décider si votre profil mérite une place dans la classe de 3ème spéciale.
Après la classe de 3ème prépa pro, les sortants peuvent choisir de poursuivre leurs études dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) pour préparer un métier qui les intéresse. Sinon, ils ont aussi le choix de s’orienter vers un lycée professionnel pour passer un bac pro.