Les programmes dispensés dans les écoles d’ingénieur sont généralement orientés vers l’innovation scientifique. Ils ouvrent les portes sur le monde de l’entreprise, de la recherche et ont également une portée internationale. Opter pour une école d’ingénieur avant de devenir commercial offre plusieurs atouts.
Une formation à vocation professionnalisante
Si vous venez d’obtenir votre baccalauréat et que vous décidez d’embrasser la carrière d’un commercial, vous pouvez parfaitement intégrer une école d’ingénieur pour cela. Au sein d’une école d’ingénieurs, au moins 20?% des cours sont dispensés par des professionnels qui exercent dans une entreprise.
Ces derniers sont généralement en activité et ils ont de ce fait une meilleure connaissance de l’univers de l’entrepreneuriat. En outre, les écoles et les autres établissements organisent des visites de sites industriels ainsi que des salons présentant les différents métiers post-bac.
La majorité des projets de groupe sont réalisés pour le compte d’entreprises. Ils permettent une initiation complète des étudiants ingénieurs en vue de résoudre des problématiques concrètes. Celles-ci concernent souvent la gestion de projet et le travail en équipe. Des missions en junior entreprise sont également disponibles pour les volontaires.
En intégrant une école d’ingénieurs, l’étudiant aura l’occasion de réaliser des stages obligatoires. Ils s’étendent sur 28 semaines au minimum. Chaque étudiant a donc plus de 6 mois pour mettre à profit ses connaissances acquises en cours et travailler sur son projet professionnel.
Actuellement, on assiste à la généralisation des formations en apprentissage. Elles sont particulièrement prisées dans la mesure où elles donnent la possibilité aux étudiants d’alterner les périodes de cours et de travail en entreprise durant 2 ou 3 ans. Et pour trouver du travail, il vous suffit de choisir parmi les offres d’emploi pour commercial. Lors de ses stages en entreprise, l’étudiant fait partie du personnel salarié. Ainsi, les tâches qu’il accomplit sont plus importantes que celles que l’on confie à un stagiaire.
Un environnement recherché
Les étudiants qui intègrent des écoles d’ingénieur avant de devenir commercial évoluent dans un environnement recherché. En effet, ils effectuent des visites de laboratoires et élaborent des mini projets de recherche. Les laboratoires et les autres organismes travaillent souvent en partenariat avec l’école d’ingénieur ou encore les universités.
Les élèves ingénieurs peuvent donc préparer un master orienté vers la recherche. En général pour devenir ingénieur commercial, un diplôme de niveau bac+5 est requis. Les options et programmes sont assez nombreux. Le choix dépend des aspirations et de la carrière envisagée.
Une ouverture à l’international
Dans un contexte de mondialisation des échanges et de la délocalisation des productions, les écoles d’ingénieurs orientent leurs étudiants vers des perspectives d’évolution à l’échelle internationale.
L’apprentissage de l’anglais est bien sûr obligatoire dans tous les établissements et figure parmi les critères d’obtention de votre diplôme. Une deuxième langue est également imposée. De plus, de nombreuses écoles permettent à leurs élèves d’effectuer un stage de 3 mois à un an à l’étranger. Cette expatriation est considérée comme un stage en entreprise.
L’étudiant peut obtenir un double diplôme qui sera valable aussi bien dans son école d’origine que dans un autre établissement à l’étranger. Mais pour cette option, il est indispensable d’allonger le cursus scolaire.
Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants qui suivent des cours dans une école d’ingénieurs avant de devenir commercial ne restent pas longtemps au chômage. De plus, c’est une branche qui possède de nombreux débouchés et qui est toujours recherchée par les recruteurs. Peu importe votre diplôme ou le secteur que vous souhaitez intégrer, un commercial est toujours indispensable pour une entreprise.
Comments