
De nos jours, le référencement est devenu un indispensable pour développer une entreprise. En tant qu’organisme de formation, le SEO est un allié de taille pour augmenter votre nombre d’inscriptions. Qu’est-ce que le référencement ? Comment peut-il être bénéfique à votre organisme ?
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, autrement appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour optimiser un site sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). L’objectif est d’améliorer la qualité et la visibilité du site en question pour que les internautes puissent le retrouver facilement en tapant sur la barre de recherche.
Un site est dit bien référencé s’il se positionne dans les premières pages du moteur de recherche, soit parmi les dix premiers résultats qui apparaissent lorsque l’internaute inscrit les mots-clés d’une thématique.
Le SEO repose sur trois facteurs bien définis : la technique, le contenu et la popularité. En opposition au SEA (Search Engine Advertising), qui se définit par un référencement payant, le SEO n’engendre aucune dépense en achat d’espace et de logiciel. Cette stratégie marketing est d’ailleurs de plus en plus populaire. Les plus grandes marques à travers le monde y ont recours.
Comment fonctionne le SEO ?
Pour réussir un référencement, il est essentiel de comprendre le but du moteur de recherche : proposer un résultat cohérent et de qualité à ses utilisateurs. Pour cela, les navigateurs ont développé une vingtaine d’algorithmes qui leur permettent d’analyser tous les sites du monde avant de leur attribuer un crédit et d’enregistrer chaque page dans leurs bases de données. Ce processus s’appelle l’indexation.
Lorsque l’internaute tape « table en acier », il retrouvera dans son index toutes les pages liées à ce mot clé. Pour être référencé, il faudra donc commencer par apparaître dans les index du navigateur. Une fois que ce dernier aura classé toutes les pages en lien avec les mots clés, il va les classer une à une. Et cela, jusqu’à trouver le site le plus pertinent sur le sujet.
Le mécanisme de classement des moteurs de recherche reste encore flou. Raison pour laquelle les professionnels du SEO doivent eux-mêmes déterminer les manœuvres bénéfiques pour positionner le site internet.
En quoi le référencement est-il bénéfique à votre organisme de formation ?
Vous devez recourir au référencement naturel de votre organisme de formation pour attirer plus d’inscriptions à vos formations. Vous pouvez avoir un site bien présenté avec des propositions attrayantes, mais sans SEO, sa visibilité ne sera que minime.
En effet, les internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des offres répondant à leurs besoins. En optimisant votre site, vous stimulez l’innovation dans votre entreprise et vous orientez directement ces personnes vers vous grâce aux résultats en ligne. De cette manière, vous les incitez plus facilement à s’inscrire à vos services.
Améliorer votre visibilité permet de ce fait de mieux convertir vos démarches de prospection. De plus, vous vous démarquez de vos concurrents en étant bien positionné dans les recherches, d’autant plus que les internautes ont tendance à privilégier les résultats pertinents.
Un bon classement donne donc de la notoriété à votre organisme de formation, ce qui permet de renforcer la confiance que vos clients vous portent. Comme 75 % des internautes ne dépassent pas la première page des résultats, il y a plus de chances que le public cible adhère à votre site.
Par ailleurs, le référencement ne vous coûte rien. Les moteurs de recherche feront la promotion de votre contenu en proposant votre offre de manière organique.
Comments