Le classement des meilleures écoles d’ingénieurs

Est-ce que cela vous intéresse de connaître le top du top des écoles d’ingénieurs en France ? Le classement des ces écoles se base sur celui de l’Étudiant, du Figaro et de l’Usine Nouvelle.

Comment les écoles d’ingénieurs sont-elles classées ?

Le classement des meilleures écoles d’ingénieurs peut varier d’année en année et selon le site. Les classements de l’Étudiant, du Figaro et de l’Usine Nouvelle concernent des écoles d’ingénieurs délivrant un diplôme bac+5 avec le grade de master. Ce diplôme est plus couramment appelé « Programme grande école » ou PGE. Dans certains milieux, on en parle comme d’un master grande école. Pour 2022, l’Étudiant, le Figaro et l’Usine Nouvelle classent l’Ecole Polytechnique en première place.

Pour l’Étudiant, c’est Télécom Paris qui arrive en second rang tandis que Le Figaro estime que c’est CentraleSupélec. Quant à l’Usine Nouvelle, la deuxième place échoit à Mines Paris Tech. Cette école est en troisième position pour Le Figaro mais celui qui est en troisième place est CentraleSupélec pour l’Étudiant. L’Usine Nouvelle est d’accord avec ce classement de CentraleSupélec. Voilà pour le top 3 des écoles d’ingénieurs de France.

Quelques informations sur le classement des écoles d’ingénieurs françaises

Il est utile de rappeler que de nombreuses écoles d’ingénieurs ont dû dispenser des cours à distance à cause de la pandémie. Plusieurs d’entre elles n’ont pas réussi à tenir les événements annuels qui ont de tout temps participé à leur communication. Il a été compliqué d’organiser les forums ainsi que les rencontres entre les entreprises et les étudiants.

L’ENSG Marne-la-Vallée et Centrale Nantes ont vécu ce genre de complications. A contrario, il y a des entreprises qui ont mis à profit ces situations pour attirer les entreprises hors des sentiers battus. C’est le cas de l’ENTPE Lyon et Agrocampus Ouest qui ont su exploiter le distanciel. Tous ces facteurs ont plus ou moins impacté le classement de la plupart des écoles d’ingénieurs.

Un bon nombre a perdu des points à cause de ces contraintes. Les écoles en question englobent autant des écoles publiques que des écoles privées, des écoles post-bac ou post-prépa. En fait, tous les cycles ingénieurs classés détiennent le grade de master. Donc, la Commission des titres leur donne l’habilitation pour délivrer le titre d’ingénieur.

Zoom sur le classement des écoles d’ingénieurs par l’Étudiant

Selon L’Étudiant, il y a des écoles d’ingénieurs qui sont en plus grande progression que d’autres. ESIEA et ECE comptent parmi celles qui ont connu une forte évolution. Si on parle de l’ESIEA, si elle a gagné des points, c’est pour deux points particuliers. D’abord, la moyenne au bac de ses nouveaux élèves est meilleure que l’an passé. Puis, elle est aujourd’hui plus présente sur la scène internationale.

Cette année, le nombre de ses diplômés actuellement en poste à l’étranger est plus important que l’année dernière. Il en est de même de ses doubles-diplômés internationaux et de ses étudiants internationaux. L’Étudiant évoque aussi l’ENSTA Paris qui se positionne de mieux en mieux dans le top 20. Mines Nancy mérite aussi d’être citée car elle a gagné 3 points de plus pour plusieurs raisons.

Premièrement, il y a le nombre de ses doubles-diplômés internationaux qui a augmenté. Deuxièmement, il y a aussi un accroissement du côté de ses enseignants-chercheurs. 3 points chacun également pour l’ENSICAEN et l’ENSAIA en comparaison de l’an dernier. Celle qui s’est la plus démarquée, c’est l’ENSTIB qui a gagné 5 points supplémentaires. Cela a été possible grâce au nombre croissant de ses diplômés en poste à l’étranger.

Écoles d’ingénieurs, lesquelles sont les plus intéressantes ?

La meilleure école d’ingénieur pour vous reste celle qui convient à vos projets, à votre carrière envisagée et ambitions. Il y a aussi d’autres facteurs comme l’emplacement géographique d’une école à prendre en compte. Les frais de scolarité peuvent aussi influencer votre choix en la matière. En fait, ces frais annuels commencent à 601 euros et peuvent dépasser les 10 000 euros. Sur top-metiers.fr vous pourrez vous informer un peu plus sur les formations à suivre et les débouchés.

En général, les écoles privées pratiquent des tarifs plus élevés. Mais il en existe qui sont tout à fait abordables, et même moins chères que certaines écoles d’ingénieurs publiques. Sinon, pour vous guider dans votre choix, vous pouvez vous appuyer sur le classement de ces écoles. Cependant, pour information, certaines écoles d’ingénieurs n’ont pas été classées.

Cela n’a pas pu être possible ou bien certaines n’ont tout simplement pas souhaité être classées. Par ailleurs, de nouvelles écoles d’ingénieurs n’ont pas pu l’être parce qu’elles sont trop récentes.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *