Un audit SEO régulier est nécessaire pour arriver à se positionner en première page des résultats de recherche. Cet article est un to-do list destiné à ceux qui souhaitent se lancer dans un audit complet. Ce dernier permet de mettre en place une stratégie SEO.
1. L’audit de la concurrence
Un bon audit SEO doit comporter une analyse SEO de la concurrence. C’est le premier élément de la checklist d’un audit SEO. En règle générale, cette tâche est entreprise au début d’une campagne de référencement naturel. Malheureusement, certaines agences SEO la négligent. Et pourtant, l’audit de la concurrence donne la possibilité de déterminer les points forts et les faiblesses de vos concurrents. Il se peut même que vous découvriez chez eux des stratégies efficaces. Exploitez-les à votre tour afin d’optimiser la performance de votre site. Dans tous les cas, avec cette analyse SEO vous êtes en mesure de constater ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas. Il ne vous reste plus qu’à adapter votre stratégie pour atteindre de meilleurs résultats.
2. L’audit SEO des mots-clés
La qualité du référencement naturel de votre site dépend de la manière dont vous vous positionnez sur les mots-clés cibles. En faisant une analyse de vos mots-clés actuels, vous pouvez savoir s’ils sont toujours performants ou non. À noter qu’un mot-clé performant répond aux critères ci-après :
• Accessibles : Les mots-clés ne sont pas trop concurrentiels ni ambitieux ce qui permet à votre site d’être bien positionné.
• Pertinents : Les keywords sont en lien avec votre activité. Cela contribue à générer un trafic de qualité.
• Rentables : Les mots-clés possèdent un potentiel de conversion. Vous pouvez, pour cela, opter pour des keywords de type transactionnel ou de type informationnels.
Pour optimiser vos pages mal positionnées dans les moteurs de recherche, il existe une solution. Elle consiste à filtrer les pages de votre site par catégorie de mots-clés. Ensuite, sélectionnez ceux dont la position est désavantageuse, mais avec une spécificité : malgré leur positionnement, ces mots-clefs possèdent un excellent nombre d’impressions. Par contre, si votre objectif est d’améliorer vos pages déjà propulsées en tête des résultats des moteurs de recherche, il faut procéder d’une autre manière. Il est mieux de miser sur des mots-clés avec une forte impression.
3. L’audit SEO technique
Grâce à l’audit technique, vous pouvez facilement repérer toutes les erreurs pouvant exister sur votre site. Pour cela, utilisez un crawler. Travaillez, par exemple, avec Screaming Frog ou Xenu. Au même titre que Googlebot, ces outils donnent la possibilité d’explorer les pages afin d’avoir des informations clés. Parmi ces dernières, il y a l’URL, les balises, les metadescriptions, l’indexation et l’image. Par la suite, il vous est conseillé de vérifier les points suivants :
• L’indexation de votre site par Google ;
• La concurrence directe de vos pages avec une autre ;
• Le problème de redirections ou d’erreurs 404 ;
• Les balises Meta en double ;
• L’architecture du site et la structure des URLs ;
• L’efficacité du maillage interne ;
• La vitesse de chargement des pages.
Ces points trop techniques justifient le recours à une agence SEO.
4. L’audit du contenu
Faire un audit du contenu renvoie à une opération bien déterminée. Il s’agit d’explorer l’ensemble des contenus du site, mais pas n’importe lesquels. Vous étudiez uniquement ceux qui sont indexés par les moteurs de recherche selon certains indicateurs. C’est sans doute la partie la plus importante en analyse SEO. Grâce à des outils comme Google Analytics, il est possible de jeter un coup d’œil sur :
• Les pages non visitées ;
• Les pages sans conversions ;
• Les pages faisant fuir les visiteurs ;
Pour cela, vous devez vous assurer que toutes les pages ont le code de tracking analytics. Il y a 3 actions à faire lors d’un audit de contenu :
• L’évaluation de la qualité du contenu : Un contenu unique, original, captivant, informatif et suffisamment long est susceptible de retenir l’attention des internautes. Ici, il faut être meilleur que la concurrence.
• La vérification de votre contenu éventuellement dupliqué sur d’autres sites : Si tel est le cas, alors le mieux est de réécrire vos pages ou de les améliorer. À noter que les redirections 301 sont à privilégier pour un site accessible depuis deux noms de domaine différents.
• La vérification de blocs publicitaires : Votre site peut être pénalisé par Google, s’il comporte trop de blocs publicitaires. La vitesse de chargement de votre site peut d’ailleurs en être impactée.
5. L’audit SEO des pages
Grâce à l’audit des pages, il devient plus facile d’optimiser ces dernières. Vous vous basez sur l’analyse de l’écriture des URLs, des redirections, des balises Title ainsi que des balises Meta. Un contenu médiocre même optimisé a une mauvaise performance. Un contenu qualitatif qui n’est pas optimisé n’est pas non plus performant. Pour corriger cette situation, voici quelques actions à réaliser :
• L’optimisation de l’écriture des URLs : En règle générale, optez pour des liens courts et clairs incluant le mot-clé principal de la page. Pensez également à indiquer la position des URLs dans l’arborescence.
• L’utilisation des bonnes redirections : Pour rediriger un visiteur d’une ancienne page vers une nouvelle page, utilisez des redirections 301 ou des redirections permanentes. Les redirections 302 sont des redirections temporaires. En cas de mauvaises redirections, les moteurs de recherche peuvent mal interpréter vos pages. Cela a pour conséquence leur mauvaise indexation.
• La personnalisation des balises metadescription et title : Il est primordial de placer votre mot-clé principal dans ces balises pour une meilleure position de votre page.
6. L’audit de l’expérience utilisateur
Lors d’un audit SEO, il est indispensable d’analyser l’UX de votre site. C’est ainsi que vous pouvez déceler certaines faiblesses et y apporter des correctifs. Il existe quelques indicateurs à considérer, à savoir :
– le taux de rebond,
– les pages de sortie,
– les visites récurrentes,
– les objectifs atteints.
N’oubliez pas non plus de faire un test de votre site sur un appareil mobile. Il est fondamental de bien vous assurer de sa compatibilité « mobile friendly ». Il s’agit d’un critère très important en SEO. En effet, depuis 2015, cette compatibilité fait partie des critères de classement de Google.
7. L’audit du sitemap et des fichiers robots.txt
Lors d’une analyse SEO, il est important de bien organiser son sitemap. Cette étape doit se faire préalablement à la mise en ligne du site internet. Effectivement, Google comprend mieux l’arborescence du site et l’indexation des pages si le sitemap est bien structuré. En ce qui concerne les fichiers robots.txt, ils permettent d’indiquer aux moteurs de recherche la liste des pages à ne pas indexer. Assurez-vous que les URLs ne soient pas bloquées par ces fichiers.
8. L’audit des liens
On peut retrouver deux types de liens :
• Les liens internes : Il s’agit de liens qui permettent de relier les différentes pages de votre site web entre elles. Il faut toutefois éviter d’utiliser un trop grand nombre de liens sur une même page. Cela nuit à votre référencement naturel. Il est indispensable de miser sur des liens pertinents et utiles. Les ancres doivent être compréhensibles.
• Les liens externes : Appelés aussi backlinks, ce sont des liens entrants provenant d’autres sites. Ils pointent vers vos pages. La réussite de votre stratégie SEO dépend en partie des backlinks.
Ne négligez jamais l’audit SEO. C’est un des moyens à votre disposition pour faire marcher votre business. Alors, ne sautez pas cette étape.
Comments