Un mémoire technique est un document de présentation de votre entreprise, à fournir pour répondre à un appel d’offres. Il a pour objectif de rassurer l’acheteur public quant à votre existence, vos compétences et votre professionnalisme.
Connaître le mémoire technique
Cet article vous explique très bien comment faire un mémoire technique. Ce dernier est aussi appelé mémoire technique explicatif, mémoire explicatif ou notice explicative. On en parle également comme d’une note méthodologique ou d’une offre technique. Le mémoire technique est en quelque sorte la présentation officielle de votre entreprise. Il présente dans les détails tout ce qui concerne votre société, sauf la partie financière. Il contient les informations sur vos différents domaines d’expertise, mais aussi vos références. Il mentionne aussi les solutions que vous choisissez pour répondre aux besoins indiqués dans le cahier des charges. Autrement dit, il se concentre sur les éléments concernant la réalisation de la prestation demandé par l’acheteur public. Ce mémoire a pour but principal de convaincre celui-ci de miser sur votre entreprise pour exécuter le marché. Le fait est que les marchés publics intéressent beaucoup d’acteurs, des grandes et des petites entreprises. Soigner également votre mémoire technique peut faire toute la différence, en effet la présentation du document doit être irréprochable.
Mémoire technique, est-ce si important ?
Le plus souvent, c’est lors des appels d’offres que le mémoire technique est exigé. Il est quasi systématiquement demandé dans le cadre des marchés publics. Même pour des marchés privés, c’est aussi un document à fournir. N’oubliez jamais que c’est le document qui dterminera si vous allez gagner un marché public ou non. En période de crise, chaque nouveau contrat est le bienvenu ! Dans le cas présent, c’est le mémoire technique qui va, ou non, motiver un acheteur de vous accorder le marché, ou le donner à une autre société concurrente.
Si la notation technique est plus élevée que la notation financière, concentrez-vous sur la rédaction de votre mémoire. Cela montre que l’acheteur accorde beaucoup plus d’importance à l’aspect technique, celle-ci sera votre force de vente pour décrocher le marché. Faire un mémoire technique percutant est alors incontournable. Il doit être en adéquation totale avec les besoins de l’acheteur, mais surtout, être professionnel. Évidemment, pour réussir cette rédaction, il est nécessaire de bien comprendre le cahier des charges. Cernez le besoin explicite et le besoin implicite de l’acheteur, de même que ses exigences et les enjeux du marché.
Comment bien rédiger votre mémoire technique ?
Rédigez votre mémoire technique avec méthodologie. Faites en sorte qu’il soit percutant aux yeux de l’acheteur public, qu’il soit convaincant. Veillez à ce que votre mémoire soit bien adapté à l’objet du marché. Indiquez clairement en quoi votre entreprise peut répondre aux besoins définis dans le cahier des charges. Si vous avez des informations supplémentaires pour démontrer votre capacité à accomplir pleinement un projet, ajoutez des annexes. Insérez un sommaire, des tableaux, des images parlantes, un entête et un pied de page. Autant le fond que la forme comptent, aussi soignez l’esthétique de votre mémoire. Si une trame de mémoire est imposée, suivez-la. Sinon, vous êtes libre pour la rédaction, mais mettez en avant vos points forts et vos atouts. Trouvez des titres accrocheurs et soignez la mise en page. Intégrez les éléments les plus pertinents au début, hiérarchisez vos informations. Mentionnez les avis et les recommandations d’anciens clients.
Comments