Choisir la bonne filaire après le baccalauréat

Le choix d’étude peut être difficile pour un bachelier. En effet, chaque série peut préparer les élèves pour une filière précise. Voici les points à prendre en compte pour faciliter l’orientation des bacheliers pour la suite de leurs études.

L’élève doit se poser les bonnes questions

L’élève doit se préparer à choisir sa filière universitaire dès son entrée au lycée. Il doit alors se poser les bonnes questions à commencer par ses intérêts pour les disciplines scolaires.

À noter que les notes pour chaque matière sont importantes pour le choix des études. Il faut aussi prendre en compte la durée des études souhaitées. Certaines peuvent durer entre 2 et 3 ans tandis que d’autres permettent d’obtenir des diplômes de bacc+5.

Les études pour la série L

Les élèves en série L peuvent se focaliser sur des études liées à la littérature. Ils peuvent aussi s’intéresser aux études juridiques ou sociales. Ainsi, les classes préparatoires sont dans les domaines littéraires ou artistiques. Quant aux études universitaires, ils peuvent faire un choix entre les suivantes :

• Arts
• Droit
• Langues
• Lettres
• Philosophie
• Sciences humaines et sociales
La durée des études dépend de la possibilité des apprenants.

Les études pour la série ES

Les élèves qui privilégient l’environnement socio-économique ainsi que l’actualité peuvent suivre la série ES. Cette option garantit principalement un baccalauréat équilibré avec le mélange de plusieurs matières. Des études approfondies en culture économique peuvent aussi être recommandées. En tout cas, les bacheliers peuvent choisir entre les options suivantes à l’université :
• Administration économique et sociale
• Économie
• Droit
• Gestion
• Langues
• Lettres
Etc.
Les lettres et sciences sociales sont recommandées en classe préparatoire. Il y a aussi les classes économiques et commerciales.

Les études pour la série S

Les étudiants en série S maîtrisent en particulier les matières scientifiques. Cela nécessite une grande capacité d’abstraction ainsi que de la rigueur. Les matières à privilégiés en série S sont les mathématiques ainsi que le physique-chimie et la science. Après le bac, les élèves peuvent suivre l’une des sections suivantes à l’université :

• Études de santé et sciences sociales
• Sciences et Technologies
• STAPS
Etc.
Pour les classes préparatoires, il suffit de choisir entre le BCPST et le MPSI ainsi que le PCSI.