La finance est une filière qui contribue à l’investissement des capitaux désignés par diverses institutions. On peut trouver la finance dans plusieurs domaines différents comme la bourse, la banque et l’économie. La finance reste un métier très important avec les échanges internationaux et mondiaux.
Les métiers de la finance
Il existe plusieurs métiers autour de la finance. Ils s’exercent dans les milieux bancaires, dans l’assurance ou dans une entreprise. Ces postes sont :
Contrôleur de gestion, Auditeur interne, Directeur financier, Inspecteur de commerce, Actuaire, Chargé d’Études Marketing, Trésorier, Conseiller clientèle, Comptable, Chargé d’affaires, Trader, Courtier en Assurance, Agent général, Expert indépendant et Gérant de portefeuille.
Le secteur de la finance
Toutes les activités sur la recherche des capitaux sont regroupées dans le secteur de la finance. Il a pour but d’exécuter des opérations économiques. Ce secteur professionnel n’a aucune faille et les issues sont très nombreuses. Le profil d’un financier est très demandé par les banques et les autres entreprises. Principalement, les métiers de ce secteur sont le traitement des documents et la comptabilité des entreprises. La plupart du temps, ce métier est lié à d’autres activités comme la gestion et l’audit.
Les formations pour entrer dans la finance
Accéder à l’univers de la finance est possible grâce à différentes manières. Les entreprises publiques et privées offrent des opportunités de formations. Plusieurs écoles de commerce possèdent des bachelors finance comme les MBA. Dans le secteur public, de nombreuses licences proposent des formations en finance. La licence de la banque, la licence de l’assurance, la licence finance et la licence de gestion en font partie. Il s’agit d’une étude de deux ans. À la suite de la licence, les étudiants ont l’occasion de poursuivre leurs études jusqu’au master finance. Cette étape est aussi accessible après la licence de gestion.
Comments