Choisir son école de commerce à Paris en 2023

Ne savez-vous pas quelle école de commerce à Paris intégrer ? Quels sont les critères importants que vous devez considérer pour trouver le bon établissement ? Formations, reconnaissance, vie étudiante, accréditations internationales, classements, etc. ? Ici, vous trouverez des conseils pour faire le bon choix.

Tenez compte des formations proposées par l’école !

Vous savez peut-être que les programmes de certaines écoles de commerce peuvent être très similaires, même s’ils ont chacun leur spécificité. Comment alors déterminer si les formations proposées par l’établissement de votre choix vont vous convenir ? Eh bien, vous devez comparer les divers programmes et sélectionner ceux qui se rapprochent des domaines qui vous attirent.

Demandez-vous aussi quel cursus vous intéresse. Est-ce un Bachelor, voire un BUT ? Ils vous permettent d’intégrer facilement le monde du travail après 3 années en ecole de commerce paris. Si c’est le grade Master que vous voulez poursuivre, car celui-ci est très valorisé par les recruteurs, optez pour un Programme Grande École sur cinq ans post-prépa ou post-bac.

Considérez la reconnaissance des diplômes

Autre point important que vous devez considérer lors du choix de l’école de commerce à Paris que vous allez intégrer : les différents attributs de l’établissement. Comment vous repérer ?

D’abord, vous devez vérifier si l’école est reconnue par l’État.

Puis, qu’en est-il des visas des diplômes ? Parfois, malgré le fait que l’établissement soit reconnu par l’État, les diplômes qu’il délivre ne sont pas forcément visés par l’État.

Ensuite, il y a les grades. Licence ou Master ? Sont-ils délivrés par la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion ou CEFDG ?

Il y a également le titre certifié RNCP. L’école de votre choix inscrit-elle ses diplômes auprès du Répertoire national des certifications professionnelles ? Si c’est le cas, vous pouvez être sûr que les formations qu’elle offre sont adaptées au marché de l’emploi en France.

Demandez-vous aussi si l’établissement fait partie des grandes écoles de commerce. Vérifiez alors s’il est membre de la CGE ou Conférence des Grandes Écoles.

Enfin, n’oubliez pas que les accréditations internationales sont un gage de qualité de l’école. Rendez-vous dans les journées portes ouvertes organisées par les diverses institutions pour obtenir plus de renseignements.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *