Tout sur la formation incendie obligatoire en Entreprise

La formation incendie est obligatoire dans une entreprise car elle a pour but d’apprendre et de faire comprendre aux employés comment prévenir les risques d’incendie et comment réagir rapidement face au départ de feu.

Que dit la loi ?

La formation incendie concerne toute entreprise ou établissement recevant du public. Cette obligation est imposée par le Code du travail pour la sécurité des salariés et des usagers. Elle concerne ainsi tous les dirigeants d’entreprise. Même si l’employeur organise déjà une formation incendie pour ses employés, l’article R4227-28 du code de travail incite à la mise en place au préalable d’instructions adaptées à chaque cause ou type d’incendie. Ces consignes vont permettre au personnel et aux occupants d’évacuer rapidement l’établissement en cas d’incendie. Si en tant qu’employeur, vous ne respectez pas cette obligation, vous pouvez être condamné si un accident de travail résultant d’un incendie venait à arriver.

Les employés doivent connaitre les premiers gestes à faire face à un incendie. Autrement dit, ils doivent être en mesure de donner l’alarme et de mettre en œuvre tous les moyens de premiers secours.

Les équipements nécessaires pour une formation réussie

Parmi les équipements nécessaires pour une formation incendie, il y a le bac à feu sans eau. C’est un matériel incendie indispensable. En effet, avec ce générateur de flamme sans eau et ses flammes puissantes pouvant atteindre une hauteur très élevée, il est possible de simuler un feu de façon plus réaliste. Vos employés peuvent mieux assimiler la formation et savoir comment réagir.

Avec cet équipement, le feu se répartit sur l’ensemble de la surface. La formation n’est pas seulement très réaliste, mais est aussi sécurisée, car ce bac dispose d’un système de commande permettant de contrôler le feu même à distance.

Ensuite, en complément de generateur de flammes il y a les extincteurs de formation qui sont également des supports pédagogiques permettant de réduire les coûts de la formation. Car contrairement à l’extincteur classique, l’extincteur de formation utilise de l’eau. Il se manie de la même manière que le modèle classique et a d’ailleurs le même aspect.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *