Voulez-vous exercer le métier d’employé de commerce CFC ? Vous sentez-vous capable de vous charger des tâches administratives auprès d’une société privée ou publique ? Oui, mais ce n’est pas la seule raison qui vous pousse à choisir cette fonction. En tout cas, si vous avez envie de connaître les grandes lignes concernant ce métier, vous êtes au bon endroit.
Formation pour accéder au métier d’employé de commerce CFC
Les tâches qui peuvent vous être attribuées diffèrent selon la nature de votre poste de travail, la taille de l’entreprise que vous souhaitez rejoindre et son secteur d’activité. C’est pourquoi vous devez suivre une formation à plein temps sur le métier d’employé de commerce CFC auprès d’une institution comme l’École Schulz. Lors de la formation, pouvant durer 3 ans, vous devez :
• Effectuer un stage indemnisé durant les derniers 12 mois.
• Apprendre différentes langues étrangères : anglais, italien et allemand.
A l’issue de la formation et selon votre filière, vous pouvez acquérir des compétences et des titres : Maturité professionnelle » Économie et services « , type » Économie « , et un certificat fédéral de capacité d’employé de commerce CFC.
Description de la fonction
En exerçant la fonction d’employé de commerce CFC, vous avez à réaliser des tâches administratives au sein de l’organisation que vous avez intégrée, publique ou privée. Vous pouvez vous charger :
• Des correspondances : vous devez par exemple recevoir et trier le courrier. Vous devez ensuite les distribuer à vos collègues. Vous avez aussi à rédiger divers documents : des rapports, des procès-verbaux, etc.
• De la comptabilité : vous devez vous occuper des factures, des comptes et de divers dossiers (formulaire pour la douane, pièces comptables, bulletin de livraison, etc.).
• Du secrétariat : vous devez gérer l’agenda des réunions, répondre au téléphone, accompagner les stagiaires, etc.
Pourquoi la profession attire-t-elle les jeunes ?
Le CFC employé de commerce fait partie des apprentissages très privilégiés par les jeunes d’aujourd’hui. Vous aussi, vous pouvez être attiré par cette formation du fait de la flexibilité qu’elle offre. Différents profils et niveaux de compétences peuvent en effet l’intégrer. Qui plus est, le taux de réussite aux examens finaux, en formation élargie ou en formation de base, est encourageant. Ce n’est pas tout, à la sortie de l’école, vous pouvez facilement faire un choix de carrière. Les débouchés sont nombreux et une évolution de carrière est possible grâce à la maturité professionnelle que vous détenez.
Comments