Tout sur les études en théologie

On appelle théologie les études qui portent sur les questions de divinité. La théologie se porte aussi sur l’étude des textes sacrés. C’est une discipline qui cherche à donner raison à la foi.

En quoi consistent les études en théologie ?

Les études en théologie portent sur le religieux. Ces études concernent le décryptage des textes sacrés, ainsi que leur origine. Les étudiants étudient également l’histoire et l’impact du christianisme sur la société et l’État. Les étudiants vont apprendre à confronter le christianisme à d’autres religions. Ils devront avoir un point de vue psychologique et sociologique. Le cursus compte sept disciplines et des langues bibliques. Ses langues bibliques sont l’hébreu, le grec, le sanscrit et le latin. Pour ce qui est des disciplines, on retrouve :
– L’Ancien Testament
– Le Nouveau Testament
– L’histoire du christianisme
– L’histoire et science de religions
– La théologie systématique
– La théologie pratique
– L’éthique
Il y a aussi d’autres cours supplémentaires, dont la philosophie, la psychologie/la sociologie des religions, le judaïsme et l’islam. Ces compléments de cours sont, dans la plupart des cas, enseignés à la Faculté des lettres.

Que faire après les études en théologie ?

Les débouchés dépendent du diplôme détenu. Par exemple, les étudiants ayant une licence peuvent faire être directeur d’établissement secondaire ou enseignant de religion. Il peut se présenter au concours administratif ou d’enseignement. Pour ceux qui ont un baccalauréat canonique de théologie, ils peuvent continuer jusqu’au master dans des facultés dans le monde. Ce diplôme permet également de poursuivre dans des domaines spécialisés. Pour les désireux d’accéder à l’ordination diaconale et presbytérale, l’obtention de ce diplôme est nécessaire. Ceux qui ont un master peuvent se présenter aux concours administratifs. Ils ont le droit de pratiquer la profession de directeur d’établissement secondaire. Ils sont aussi autorisés à enseigner lors des grands séminaires, des internoviciats et dans les maisons de formation religieuses. S’ils souhaitent faire des recherches, ils devront continuer d’étudier jusqu’au doctorat.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *