Les grandes lignes de la formation petite enfance

Pour ceux et celles qui aiment passer du temps avec les enfants et qui adorent s’en occuper, sachez que vous pouvez faire de cette passion votre métier. Dans ce cas, vous devez bien vous préparer pour obtenir le CAP petite enfance. On vous livre ici les détails pour devenir facilement un professionnel de la petite enfance.

La formation et les critères pour avoir le CAP

Le CAP petite enfance est un diplôme national reformulé en CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE). Si vous vous demandez que faire après le BAC, vous pouvez justement obtenir ce certificat qui vous permettra ensuite de travailler. Il suffit de suivre une formation qualifiante et certifiante qui dure 1 à 2 ans. Un stage pratique de 14 semaines est également exigé. Ainsi, toutes les connaissances théoriques et pratiques, que vous acquérez, vous conféreront des aptitudes qui vont vous permettre de vous occuper des enfants de moins de six ans. À la fin de la formation petite enfance, vous seriez en mesure d’accompagner les tout-petits dans leurs découvertes, leurs apprentissages, et leurs quotidiens. Vous pouvez alors choisir entre diverses options pour préparer votre examen. Vous pouvez opter pour le programme par voie scolaire classique, ou par voie professionnelle continue, ou passer par un Centre de Formation en Apprentissage (CFA) spécialisé à l’apprentissage de la petite enfance comme Azap, ou suivre un programme à distance. D’autre part, pour obtenir le CAP petite enfance, il faut avoir au moins 18 ans le 31 décembre de l’année où vous devez passer votre épreuve, et vous avez la possibilité de vous inscrire après la classe de troisième.

Les épreuves à faire pour avoir le CAP AEPE

Pour acquérir le CAP AEPE, il faut passer deux épreuves : générale et professionnelle. L’épreuve générale concerne les examens de français, d’histoire et géographie, de mathématiques, de sciences, et d’éducation sportive. Quant à l’épreuve professionnelle, elle comprend 3 parties. Il y a d’abord l’EP1, une épreuve orale concentrée sur l’accompagnement du développement de l’enfant. Ensuite, il y a l’EP2 épreuve écrite l’exercice de son activité en accueil collectif. Puis, il y a l’EP3 qui est aussi une épreuve orale portée sur l’accueil individuel. Il est à noter que ceux qui sont titulaires du BAC ou de son équivalent ne sont pas obligés de passer l’examen de l’enseignement général. Toutefois, ils devront effectuer l’épreuve professionnelle.

Les débouchés du CAP petite enfance

Une fois que vous aurez obtenu votre CAP AEPE, vous pouvez exercer dans une école maternelle, une crèche, un établissement accueillant les jeunes enfants, un centre de vacances pour les tout-petits, et tout autre établissement accueillant des petits. Vous pouvez alors postuler pour devenir agent de crèche, agent d’animation, aide en auxiliaire de puériculture, assistant d’accueil petite enfance, animateur petite enfance, etc. Avec votre CAP, vous pouvez continuer vos études et intégrer des prépas. Ces classes vous prépareront aux concours pour devenir Agent Territorial Specialisé des Écoles Maternelles ou ATSEM, Assistant maternel ou Éducateur petite enfance, auxiliaire de puériculture ou aide-soignant. Toutefois, pour réussir votre carrière dans le domaine de la petite enfance, vous devez avoir certaines qualités. Ainsi, vous devez avoir de l’empathie, de la patience, une bonne capacité de dialogue, le sens de l’organisation. Vous devez en plus être à l’écoute, soucieux de l’hygiène et de la sécurité. Toutes ces valeurs contribueront à installer la confiance entre vous et les parents des enfants ainsi qu’à répondre aux besoins de ces derniers.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *