Ça y est, vous êtes maintenant un bachelier fraîchement diplômé ! A présent, qu’allez-vous suivre comme formation ? Si vous n’avez pas eu le temps d’y réfléchir avant, ci-après des pistes intéressantes.
Formation courte ou formation longue ?
Si vous avez hâte d’intégrer le monde du travail, optez pour une formation courte de 2 ans. Les secteurs concernés sont l’industrie, les affaires et les services. Quel que soit votre choix, chaque cursus comprend des stages en entreprise. En plus de la partie théorique, vous avez droit à des stages qui vous plongent dans le monde professionnel. En l’espace de seulement 2 ans, vous combinez la théorie et la pratique et vous êtes prêt.e à entrer dans le marché du travail.
Les diplômes sont, premièrement, le Diplôme Universitaire de Technologie ou DUT et dans les secteurs des services et de la production, vous avez le choix entre 25 spécialités. Ce diplôme se prépare dans les universités et les instituts universitaires de Technologie. Le deuxième diplôme, c’est le Brevet de Technicien Supérieur (BTS). C’est une formation via laquelle vous recevez des cours spécialisés, suivie de stages en entreprise. Dans les secteurs du design d’espace, des techniques physiques pour l’industrie, etc., 106 spécialités s’offrent à vous.
Mais si vous préférez une formation longue, vous avez le choix entre deux grands types d’établissements. D’un côté, il y a les écoles spécialisées et de l’autre les universités. Dans les grandes écoles, les formations se déroulent généralement pendant 5 ans. Ces écoles forment des spécialistes en lettres, art, des managers de haut niveau, des ingénieurs, etc. Vous commencez par 2 ans de préparation initiale et au final, vous décrochez un diplôme de niveau bac + 5 équivalent au master. A l’université, vous pouvez suivre des formations à visée professionnelle, technologique ou fondamentale.
Formation après le bac, laquelle choisirez-vous ?
Il y a aussi les formations en alternance qui peuvent vous intéresser. Elles consistent à suivre des cours théoriques à l’université tout en suivant une formation pratique en entreprise. C’est un excellent choix parce que vous acquerrez et des compétences techniques et de l’expérience professionnelle. Ces formations vous permettent de préparer des diplômes de niveau bac + 2, de bac + 3 ou de bac + 5. Voici une information utile si vous avez obtenu une mention » bien » ou » très bien » au bac.
Vous êtes d’office admis en section de technicien supérieur ou S.T.S. Notez que le Centre de formation professionnelle Straformation à Strasbourg propose plus de 260 formations. Il y a des formations en comptabilité et paie, en bureautique, en droit social et en droit des affaires. Vous trouverez aussi des formations en digital et multimédia, en environnement – santé – qualité.
Si le marketing, le webmarketing, les langues vivantes ou le management vous attirent, adressez-vous à ce centre de formation. Consultez-en le site officiel afin d’avoir la liste de toutes les catégories des formations qui y sont dispensées. Vous pouvez opter pour une formation courte, sur-mesure, en présentiel ou en visioconférence, selon vos disponibilités. Toutes sont des formations de qualité et à des tarifs avantageux.
Comments