JobMarketingVente vous fait découvrir le métier de Key Account Manager

Un KAM (Key Account Manager) est une personne qui détient un poste à responsabilité au sein d’une entreprise. C’est un métier commercial qui pourrait vous intéresser.

Description du métier de Key Account Manager

Après la lecture de cet article, vous déciderez sans doute de postuler à une offre emploi key account manager ou de suivre une formation pour acquérir des compétences dans ce domaine. En français, Key Account Manager signifie manager ou responsable des comptes stratégiques ou des comptes clés. Un Key Account Manager dirige l’ensemble des opérations commerciales liées à son compte. Puis, il veillera à les conserver dans l’entreprise. Concrètement, un Key Account Manager est à la tête d’une équipe interne et externe qui assure le lien entre les clients et l’entreprise. Cela veut dire qu’il s’assure que les termes d’un contrat entre ces deux parties soient bien clairs et respectés. Ceci suppose une parfaite connaissance des clauses et des termes de chaque contrat. Il est en quelque sorte l’ambassadeur de son entreprise et négocie en son nom. C’est un bon négociateur qui va, bien sûr, prendre en considération les intérêts de l’entreprise d’abord. Pour gérer le compte clé, son cœur de métier, il mettra en œuvre son Account Business Plan.

Les missions d’un Key Account Manager

Si le métier de Key Account Manager correspond à ce que vous cherchez, il est peut-être encore temps de vous engager sur cette voie avec votre bac ou d’envisager une reconversion professionnelle. La mission principale d’un Key Account Manager est axée sur l’élaboration et la mise en œuvre de son Account Business Plan. Justement, pour le construire, il va rassembler toutes les informations utiles qui permettent d’obtenir des résultats optimaux. En premier lieu, il va définir un client stratégique parmi le panel de clients de l’entreprise ou il va aller le prospecter. Il étudiera les besoins, attentes et motivations du client. Il analysera aussi la concurrence. En second lieu, il y a la formalisation de l’Account Business Plan. Enfin, il va définir les phases de la mise en œuvre de ce dernier. En tant que manager, il va répartir les tâches entre ses collaborateurs, qu’ils soient dans le département communication ou logistique, etc.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *