Les métiers de la mer : lequel choisir ?

Les métiers de la mer sont nombreux et très captivants. Il suffit de choisir celui qui vous convient le mieux pour avancer tranquillement dans le domaine. Vous pouvez, par exemple, opter pour l’un des métiers suivants.

Chargé d’étude environnement

Le poste de chargé d’étude environnement est devenu incontournable, à cause de l’apparition de nombreuses politiques de transition écologique. Votre mission est de rassembler toutes les informations dont vous avez besoin, avant de réaliser un rapport.

Un diagnostic peut aussi se faire ainsi qu’un état des lieux. Cela dépend du projet dans lequel vous êtes engagés. En tout cas, votre travail s’oriente en grande partie vers les projets concernant les enjeux maritimes, ainsi que la protection de la biodiversité.

Mécanicien de marine

En tant que spécialiste des bateaux, un mécanicien de marine travaille généralement sur les engins flottants. Votre principale mission est d’assurer la maintenance et la réparation des machines. L’installation de nouveaux matériels fera aussi partie de votre travail.

Notez que le travail exige des interventions respectant les normes, surtout pour la sécurité des navires. Vous pouvez postuler pour le poste d’électrotechnicien naval au fur et à mesure.

Responsable d’exploitation portuaire

Aussi connu comme étant un logisticien portuaire, vous êtes amené à superviser les activités portuaires. Vos missions sont nombreuses pour ne citer que l’organisation du personnel ainsi que des commandes. Autrement dit, vous devez garder un œil sur toutes les activités de l’entreprise.

Notez que le poste nécessite une maîtrise du droit maritime, ainsi que des règles et des normes dans le domaine.

Ingénieur énergie maritime

Ce poste est destiné aux spécialistes de la production en mer. Vous êtes amené à concevoir, mais aussi à superviser la réalisation d’un parc d’énergie en mer. D’ailleurs, vous êtes en charge de la mise en place du système d’énergie. Toutefois, vous devez savoir intervenir, tout en prenant en compte, l’impact environnemental. Il est important d’établir une bonne communication avec la Direction si vous occupez ce poste.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *