Les avantages de la formation en alternance

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la formation en alternance. Elle vous permet d’étudier et de vous initier au monde du travail. Si vous souhaitez aussi suivre une formation en alternance, cet article va vous éclairer sur ce sujet.

Principe de la formation en alternance

C’est un système de formation fondé sur l’alternance de la phase pratique et théorique. Ainsi, il suppose la rédaction d’un des contrats suivants qui sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La formation en alternance permet à l’étudiant de concilier son travail en entreprise et sa formation. Le rythme de l’alternance dépend de chaque établissement scolaire, mais aussi du niveau de l’étudiant.

Généralement, l’étudiant passe deux jours dans son école et trois jours en entreprise ou une semaine à l’école et une semaine en entreprise. L’alternance présente de nombreux avantages pour l’étudiant, car elle lui permet d’obtenir rapidement des qualifications et aussi une forte expérience professionnelle. La poste alternance par exemple est une formation assurée par un partenaire pédagogique et permet à l’étudiant de faire une alternance auprès de la Poste.

L’indépendance financière

Si habituellement, l’étudiant est celui qui paie sa formation, avec la formation en alternance, ce ne sera plus le cas : l’entreprise dans laquelle il va travailler prendra en charge ses frais de scolarité. Vous pouvez donc garder votre argent dans votre tirelire. Il faut également noter que les entreprises d’accueil paient les jeunes qui sont sous contrat avec elles. Cet avantage concerne surtout les étudiants du CAP au Bac+5. Ainsi, tous les étudiants ayant un contrat en alternance peuvent toucher un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC. Ce calcul tient compte à la fois de l’âge de l’étudiant, de son niveau d’études et de son contrat.

Certaines entreprises procurent même d’autres avantages aux étudiants en alternance chez eux comme le treizième mois, les primes et la mutuelle d’entreprise. Il faut savoir que l’indemnité perçue par l’étudiant n’est ni imposable ni soumise aux cotisations salariales.

Une première expérience professionnelle

L’un des plus gros challenges des jeunes diplômés de nos jours est de trouver un travail qui ne demande pas d’expérience professionnelle. C’est la grande faille du système éducatif habituel, puisque les cours sont tellement théoriques et ne correspondent pas aux réels besoins des entreprises. Ainsi, quand les jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail, ils n’ont pas assez de bagages pour occuper un poste à responsabilité. Autrement dit, leur diplôme n’est pas suffisant.

Avec la formation en alternance, au fur et à mesure de sa formation, l’étudiant acquiert petit à petit de l’expérience. Et cette dernière constitue déjà un bagage pour son avenir professionnel. Il appartiendra juste à l’étudiant concerné d’organiser son emploi du temps pour trouver du temps pour réviser ses cours. L’étudiant est donc totalement intégré dans l’entreprise et s’imprègne déjà de la vie dans le milieu du travail. Il sera considéré comme un salarié à part entière et aura les mêmes droits que lui. Il se verra confier des missions ou des responsabilités et pourra mettre en pratique ses connaissances théoriques. L’alternance permet à l’étudiant de renforcer son employabilité et lui donne le privilège d’acquérir de nombreuses compétences opérationnelles qu’on ne peut trouver que dans le milieu professionnel. C’est donc une manière de se familiariser petit à petit à votre domaine de prédilection.