AccueilFormationFormation à distance : où trouver un financement ?

Formation à distance : où trouver un financement ?

Vous désirez évoluer dans votre vie professionnelle ou voulez changer d’emploi ? Sachez que pour cela, vous pouvez suivre des formations à distance qui vous aideront à vous performer dans un domaine en particulier. Le problème est que, plus souvent, les coûts de ces formations sont élevés. Fort heureusement, il existe des financements dont on peut bénéficier. Mais où peut-on trouver ces financements ? Comment en jouir ? Voici nos conseils.

Un financement venant de son employeur

Si vous êtes en CDI ou CDD dans une société publique ou privée, vous pouvez demander un financement avec le plan de formation de l’entreprise. Ce type de financement attribué par l’employeur permet de suivre une formation tout en conservant son emploi et en étant payé durant la période de formation. La plupart des entreprises organisent habituellement leurs plans de formation en début d’année afin de pouvoir développer les compétences de leurs employés et pour que ces derniers s’adaptent à leurs nouveaux postes. Si vous voulez évoluer dans votre travail, vous pouvez donc demander une prise en charge auprès de votre employeur pour des formations à distance.

Suivre une formation avec un CIF

Si vous travaillez, mais qu’en même temps, vous voulez suivre une formation à distance pour pouvoir évoluer, vous pouvez demander un Congé Individuel de Formation ou CIF. Ce dernier vous permettra de suivre une formation à temps partiel ou temps plein pendant un an. Cependant, une autorisation d’absence et des conditions d’ancienneté sont requises pour cela. Par ailleurs, même si la formation est à distance, vous devez être présent au Centre de stage pendant un certain temps pour pouvoir profiter du financement. Pour jouir de ce type de financement de formation, vous devez faire une demande auprès de l’OPACIF ou du Fongecif de votre région et auprès duquel votre société cotise.

Suivre une formation hors temps de travail ou FHTT

Si vous travaillez dans une entreprise privée pendant plus d’un an et que vous ne pouvez pas suivre une formation pendant vos heures de travail, vous pouvez choisir une FHTT qui vous permettra de suivre une formation à distance sans payer des frais. Pour cela, vous devez faire une demande auprès du Fongecif de votre pays et en parler avec l’organisme de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench