AccueilEntrepriseOuvrir un compte pro : le choix de la banque

Ouvrir un compte pro : le choix de la banque

Si vous voulez créer une entreprise en France, que ce soit une société à responsabilité limitée, une société par actions simplifiées ou autres, elle doit disposer d’un compte professionnel. Ce compte est nécessaire pour déposer le capital social de l’entreprise et assurer la gestion des transactions financières effectuées par l’entreprise. Mais comme il existe de nombreux types de banques sur le marché actuellement, comment bien choisir l’établissement où créer un compte pro.

Ce que les banques traditionnelles vous proposent

Les banques traditionnelles proposent un large choix de prestations telles que les prêts, les épargnes, etc. Si vous ouvrez un compte pro dans ce type d’établissement, la banque vous offre une carte bancaire et un carnet de chèques. Vous aurez aussi un IBAN pro. Vous pouvez disposer d’autres services, comme le découvert, le système de paiement sans contact, la location d’appareil permettant le paiement, etc. Cependant, chacun de ces services est payant et des frais sont à prévoir mensuellement. Si vous avez des questions ou des soucis lors de l’ouverture et la gestion de votre compte pro, vous pouvez vous rapprocher directement d’un conseiller. Mais il faudra prendre rendez-vous. Il est possible que chez certaines banques vous deviez attendre quelques jours, voire quelques semaines pour déposer votre demande d’ouverture de compte ou pour seulement rencontrer un conseiller afin de s’informer.

Les atouts des néobanques

Les néobanques sont des banques dites digitales et qui proposent leurs services en ligne. Les entreprises qui ouvrent leur compte pro dans une néobanque bénéficieront d’une carte bancaire, mais également d’un RIB. Avec une néobanque cependant, l’entreprise qui veut ouvrir un compte pro n’aura pas à demander un rendez-vous avec un conseiller ni se déplacer pour déposer sa demande et ses dossiers d’ouverture de compte. Il suffit d’aller sur le site de la néobanque, de remplir un formulaire et d’attendre la validation de la demande. L’autre avantage, c’est qu’outre la carte bancaire et le virement, il est possible de choisir d’autres options pour effectuer des paiements. On peut le faire par courriel ou par SMS. Il est également possible de paramétrer son compte et déclencher un paiement directement sur son compte en ligne après l’ouverture du compte pro.

Quelle banque choisir ?

Pour savoir quelle banque pro choisir, vous devez d’abord étudier les avantages et inconvénients de ces 2 types de banques. Puis, une fois que vous avez choisi le type de banques, comparez les offres de plusieurs banques ou néobanques, les frais proposés, les services inclus, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench