Comment bien préparer ses études à Paris ?

Continuer ses études à Paris, cela fait rêver de nombreux bacheliers à travers le monde. Non seulement on va vivre et étudier dans l’une des plus belles villes du monde, mais on aura aussi la garantie d’avoir une excellente base de formation et des diplômes reconnus à l’international. Mais avant de profiter de tous ces avantages, il faut bien se préparer et connaitre ces quelques points.

Bien choisir son université

À Paris, on compte pas moins de 300 000 étudiants inscrits chaque année. Ville appréciée par les étudiants, la capitale compte actuellement 17 universités qui proposent de nombreuses filières et formations. Généralement, chacune de ces universités est accessible à ceux et celles qui disposent d’un bac. La plupart ne proposent pas de sélection d’entrée si vous les intégrez afin d’avoir un diplôme de licence. Vous aurez juste à vous inscrire sur le site APB et le plus tôt possible, car les places sont souvent très limitées. Si vous souhaitez intégrer le PACES, il faut prévoir une procédure de sélection qui peut être rigoureuse. Après avoir obtenu votre licence, il vous sera plus facile d’intégrer les grandes écoles de commerce, de droit, d’ingénieurs ou de journalisme, etc.

Quels types de logements opter ?

Si vous venez d’une autre région, d’un autre pays, de DOM TOM ou que vous êtes une personne en situation de handicap, il est conseillé de faire une demande de logement auprès du CROUS. Les logements que ce centre régional propose sont souvent de qualité et disponibles à un prix abordable. Cependant, il faut préparer un dossier social étudiant le plus tôt possible, car les places sont très limitées. Si vous ne pouvez pas obtenir un logement géré par le CROUS, Paris propose d’autres solutions d’hébergement pour étudiant. Des résidences étudiantes gérées par des acteurs privés proposent aux étudiants de se loger dans un studio, un T2 et un T3. Ces résidences sont le plus souvent installées à proximité du campus universitaire. Inscrivez-vous également sur les pages et les groupes de réseaux sociaux des étudiants pour trouver un logement pour étudiant. Il est possible d’y trouver des annonces de colocation intéressantes ou des annonces faites par des particuliers qui cherchent à mettre en sous-location une chambre, un studio ou un appartement.