AccueilEntrepriseMarketing Rural : les caractéristiques principales

Marketing Rural : les caractéristiques principales

Le marketing rural est extrêmement important et directement lié, d’une part à l’évolution du marché général et d’autre part à l’économie du pays. Connaître et comprendre les marchés ruraux permettent de promouvoir les produits et services qui s’y trouvent. C’est ainsi qu’apparaît le concept de commercialisation rurale. Il permet aux industries, entreprises et commerçants de mettre en place une stratégie plus axée sur les résultats.

Qu’est-ce que le marketing rural ?

Le marketing rural est un plan stratégique pour mesurer et convertir les demandes du marché rural. Cela signifie que si l’on comprend bien le marché et les gens, il est possible de mettre en place des stratégies pour mieux vendre les services qu’ils demandent.

Les zones rurales ont toujours été basées sur l’agriculture et l’élevage. Elles sont donc fortement liées par les secteurs de l’alimentation animale, des engrais aux machines et services associés. Pourtant, cela change. Avec les nouvelles technologies et des événements comme le Covid-19, les travailleurs des villes se déplacent en périphérie, certains vivent même en campagne, et travaillent à distance via le Web. Les besoins des personnes vivant dans les zones dites rurales ont ainsi évolué, d’où l’importance du marketing rural.

Quelles sont les caractéristiques du marketing rural ?

Pour concevoir de meilleures stratégies, la clé est de comprendre les caractéristiques qui différencient le marché rural du marché urbain.

– L’agriculture et l’élevage
L’agriculture, l’élevage et son exploitation : c’est la principale source de revenus en milieu rural. La compréhension de ces deux marchés est essentielle.

– Priorité des besoins
Le niveau de vie dans les zones rurales est différent de celui dans les zones urbaines. Les gens sont plus soucieux des besoins de base que des articles de luxe. Cela signifie que leur revenu excédentaire ne sera dépensé que pour des services et articles à moindre coût.

– Connectivité
Il y a une pénurie d’infrastructures dans les zones rurales : routes, communication, transports en commun, etc. Ceci étant, le coût de l’espace est plus faible et attire donc plus de grands établissements, dont les bâtiments industriels et les grands supermarchés.

Malgré tout, la digitalisation des services via des plateformes en ligne a permis d’accéder à cette cible sans avoir autant de problèmes. Cela signifie qu’en investissant dans l’hyperconnectivité des zones rurales, il est possible de fournir de nouveaux services et produits. C’est ainsi que le marketing rural développe les territoires. Le marché rural présente ainsi un grand potentiel qui n’attend qu’à être exploité.

Pourquoi le marché rural a-t-il autant de potentiel ?

– Un marché moins saturé
Le marché urbain a sursaturé les informations destinées à ses utilisateurs. Les entreprises ciblant les zones rurales font face à moins de concurrence que les entreprises urbaines.

– Le taux de consommation rurale
Au fil du temps, le comportement des consommateurs ruraux a changé. Avec la croissance et l’expansion de la technologie, le besoin de téléphones mobiles et d’ordinateurs portables augmente sur ce marché. Il y a donc une croissance rapide des entreprises technologiques sur le marché rural.

Problèmes de marketing rural

Il y a beaucoup moins de public dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Les gens sont répartis sur plus de territoire, mais avec moins de pouvoir d’achat. C’est un inconvénient si l’objectif est le marketing de masse traditionnel.

Le manque d’infrastructures de transport peut également être un problème. De plus, les médias ne sont pas très fréquents dans ces lieux. Par conséquent, les stratégies publicitaires sont très limitées aux zones rurales.

En ce cas, pour développer une stratégie de marketing rural gagnant, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels en marketing rural.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *