Les points à prendre en compte pour faire le choix de son logiciel SIRH

Un logiciel peut rapidement devenir obsolète, s’il ne bénéficie pas d’une mise à jour fréquente, de la part de son éditeur. Si vous avez ce problème avec votre solution SIRH, il est possible que vous soyez dans l’obligation de choisir un autre logiciel SIRH, plus pratique et plus apte à vous soutenir dans vos activités. Avant de faire le choix d’un bon logiciel SIRH dans ce cas, il faut considérer les quelques points suivants.

Avoir des fonctionnalités qui répondent aux besoins de votre entreprise

La première chose à voir avant de se lancer dans l’achat d’un logiciel SIRH, c’est la couverture fonctionnelle de ce dernier. Il est important que cette dernière réponde à ce dont votre entreprise a besoin, pour que votre équipe puisse mieux travailler. Avec les bonnes fonctionnalités, vos collaborateurs peuvent également gagner du temps. Avant d’acheter un nouveau logiciel SIRH, faites une évaluation de l’ancienne et voyez les points positifs que vous voulez garder, les points à améliorer et les fonctionnalités en sus que vous souhaitez avoir. Quand vous achetez votre premier logiciel, faites une check-list des fonctionnalités qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise. En fonction de vos besoins, la solution proposée peut être une fonctionnalité de gestion de paie, de prestation de service, de prestation sociale, de gestion de chaque salarié, de gestion des compétences, etc.

Choisir une solution facile à prendre en main et ergonomique

Actuellement, sur le marché, il existe de nombreuses solutions SIRH proposées par différents éditeurs. Vous devez, ainsi, faire attention à ne choisir que celle qui permet à vos collaborateurs d’être à l’aise dans la prise en main de l’utilisation du logiciel. Idéalement, il faut acheter un programme compatible avec les autres programmes informatiques que vous avez déjà chez vous. Cela est possible avec les interfaces API. La gestion des données sera ainsi plus facile et les données seront regroupées dans une seule base. L’automatisation du process doit aussi se faire de manière fluide, pour que vos collaborateurs puissent travailler rapidement et aisément. Par exemple, la gestion de la paie doit se faire automatiquement, c’est-à-dire qu’il suffit de programmer à chaque fin du mois l’édition automatique de la fiche de paie. Avec l’interfaçage, on peut lier cette fonction avec la gestion des congés, des absences, du pointage journalier, des indemnités, de la gestion fiscale, etc. Le calcul devrait être ainsi plus facile.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *